PRÉPARER SON VOYAGE AU JAPON #1

Pour compléter la partie Carnet de Voyage d’une façon un peu plus « pratique », voici un post qui pourrait vous être utile, si vous – chanceux – vous apprêtez à partir pour le Pays du Soleil Levant ! Il a été rédigé il y a un bon moment, donc je ferai une version #2 très bientôt avec les mises à jour.

1 – S’équiper : acheter un/des guide(s)

 

Question guide pour le Japon, vous avez vraiment le choix ! Difficile de recommander un guide, ce que je conseille c’est classiquement d’en avoir plusieurs et de procéder ville par ville /région par région avec chacun d’entre eux pour combiner les informations.

Pour mon dernier voyage (je referai un article pour mon prochain voyage), je me suis préparée avec :

  • le Lonely Planet « L’essentiel du Japon »  : pratique pour définir son itinéraire global.

+  Pratique car « tout » le Japon en un seul guide. Pas trop trop lourd donc transportable au Japon.

–  Se concentre sur les lieux touristiques (en même temps c’est un condensé), mais d’après mon expérience, certaines adresses sont mal indiquées ou certaines informatiques pratiques sont un peu bizarres (par exemple sur les transports), donc plutôt globalement mitigée sur ce guide.

  • Le Michelin « Japon »

On me l’avait pas spécialement recommandé et pourtant j’ai trouvé pas mal d’informations utiles…

  • Le lonely Planet « Tokyo en quelques jours » : La version sur Tokyo m’a semblé mieux que celle sur le Japon. Recommandé à 100 %
  • City X60 « Tokyo » : Très bien si vous cherchez des adresses originales niveau art et design, architecture, cuisine, spectacles et shopping. Ce guide comprend une sélection d’adresses choisies par différents artistes tokyoïtes. Il est illustré par de belles photos et les adresses proposées sont intéressantes. Un bon guide complémentaire pour Tokyo.

L’année dernière, je me suis beaucoup servit du Cartoville de Tokyo. J’ai pu trouver des adresses très sympas grâce à ce guide, qui de plus est très pratique niveau utilisation.

Et du Routard, incontournable, mais bizarrement je ne l’ai pas trouvé extraordinaire, sans trop savoir pourquoi exactement, donc cette année je m’en suis passé.

2 – Se documenter : aller à l’Office National du Tourisme Japonais

Je m’y suis rendue l’année dernière souhaitant des infos sur l’île de Naoshima, abordée très succinctement dans mes guides. J’ai en effet trouvé des informations intéressantes, des plans et des adresses qui m’ont été utiles.

Une adresse pratique, c’est pas mal de pouvoir avoir des plans détaillés des villes en version papier avant d’arriver sur place.

Si vous souhaitez des conseils, allez-y le matin, entre 9h30 et 13h30 (du lundi au vendredi), des personnes sont présentes pour vous guider dans vos recherches et préparatifs.

Informations : JNTO – 4, rue du Ventadour 75001 PARIS Site : https://www.tourisme-japon.fr 

3 – Voyager au Japon : acheter son JR PASS à Paris à l’agence « Vivre le Japon »

Le JR pass vous permet de prendre les trains du réseaux JR au Japon, en illimité pendant 7 à 21 jours selon le pass que vous choisissez. Il couvre votre déplacement par exemple de Tokyo à Kyoto en shinkansen. Si vous êtes amenés à pas mal bouger, il peut vous permettre de réaliser de belles économies !

On peut tout à fait acheter son JR PASS sur internet et le recevoir ensuite par courrier, mais tant qu’à faire,  si vous êtes à Paris, autant l’avoir tout de suite ;-). Cette agence à Paris spécialisée sur le Japon propose également  des services et des livres en accès libres avec une bibliothèque très bien fournie et une belle sélection.

L’accueil est très agréable et le JR pass (en réalité vous récupérez le voucher que vous échangerez ensuite au Japon) est délivré tout de suite, c’est très pratique. De bons conseils m’ont été donnés, j’ai trouvé vraiment les personnes disponibles et sympathiques. Je vais d’ailleurs y retourner d’ici peu pour mon prochain voyage qui approche…

J’avais pris le JR PASS 7 jours, qui m’a coûté 237 €. Les prix varient selon les sites, mais ce prix est en plus le moins cher que j’avais pu trouver à ce moment là.

Informations :

Site internet : https://www.vivrelejapon.com 

Informations générales sur le JR PASS : http://www.jrpass.com/fr 

4 – Affiner son itinéraire grâce à internet (sites + blogs)

Voici quelques sites que j’utilise pour cela (cliquez sur les noms pour y accéder) :

Kampai : Un site ultra complet, bien documenté, fonctionnel, bien illustré, axé pratique = très utile.

Hyperdia :  LA BASE pour organiser vos transports au Japon (horaires, prix, lignes de trains à prendre…). Très très pratique, super fiable. M’a été indispensable pour préparer mon trajet jusqu’au Mont Koya. J’en profite pour saluer l’organisation et la ponctualité des transports au Japon ;-).

Japanican : J’avais réservé en 2015 un ryokan à Kyoto via ce site, c’était parfait. J’ai l’impression qu’il y a quelques adresses de ryokan assez originales et moins communes que celles proposées dans les guides touristiques.

J’aime bien aussi consulter des blogs, pour avoir des avis sur certaines visites, bonnes adresses, expériences etc…et notamment :

Cocoyuyu : Gros gros coup de coeur pour le blog d’Eugénie. Mon blog favori en la matière depuis des années, je vous le recommande donc vraiment si vous ne le connaissez pas ! Vous y trouverez une multitudes d’infos et de partage autour du Japon, des articles sur la cuisine japonaise, une partie sur le Japon à Paris, des récits de voyage au Japon, avec de très belles photos et j’en passe ! Vous pourrez aussi admirer ses très jolies céramiques d’inspiration japonaise ici https://www.tsukumogami.fr  : All the best 🙂

Benenofukuoka : Un blog que j’aime beaucoup, écrit par une française installée au japon, et plus précisément à Fukuoka, qui vous sera très utile si vous voyagez sur l’île de Kyushu ! Bénédicte explore cette partie du Japon, dont, il est vrai, on parle moins. Ses articles et photos m’ont en tout cas donné très envie de visiter cette région pour un prochain séjour.

TokyoBanhbao : Un blog « mode gourmand », j’aime surtout ses récits de voyages au Japon, les photos sont magnifiques, j’aime beaucoup aussi ses illustrations. Ce blog a un thème plutôt large (mode…) mais personnellement c’est les récits de voyage au Japon (il y en a 3 il me semble) que j’aime particulièrement sur ce blog.

5 – Communiquer (ou essayer) : quelques ouvrages pratiques

On va pas se mentir, même en ayant suivi des cours de japonais, c’est parfois compliqué ! Mais on essaye.

J’aime bien « Le petit guide de survie » (LAROUSSE – 5,99 €) : une mine d’or d’informations pratiques et synthétiques pour préparer au mieux son voyage au Japon et « survivre » sur place ! Mais pas de panique, le Japon, ce n’est pas Koh Lanta non plus ;-).

Ce livre est vraiment parfait surtout si c’est votre premier voyage au Japon.

Il indique, sur chacun des thèmes abordés, les coutumes/habitudes locales, le vocabulaire essentiel (mots et phrases complètes), des petits points de grammaire si vous voulez vous initier à la langue, quelques astuces pratiques dans l’esprit guide de voyage et enfin des petits quizz à la fin de chaque thème.

Les situations classiques que peuvent rencontrer les touristes se rendant au Japon sont traitées, des petites notes d’humour figurent de temps en temps et le livre indique vraiment juste l’essentiel pour chaque thème.

Les deux autres ouvrages sont bien aussi, le Minna No Nihongo est celui que l’on utilise dans mes cours de japonais, c’est il me semble l’ouvrage assez courant pour cela, il est très bien si vous voulez vous lancer dans l’apprentissage du Japonais à long terme, et pas uniquement pour apprendre quelques phrases pour voyager.

6 – Quelques sites et appli pratiques à télécharger

Yurekuru Call : cette application vous alerte en cas de séisme (personnellement, je ne l’avais pas téléchargée).

– Surveillance des Typhons : il y avait des alertes au moment où je m’y trouvait fin août. Je consultais le site de l’Agence Météorologique du Japon qui permet d’avoir une multitude d’informations :  http://www.jma.go.jp/jma/indexe.html 

Iniwa : un très bon dictionnaire fr.jp, je l’utilise tout le temps et l’application fonctionne sans wi-fi. http://www.imiwaapp.com

Navitime : https://www.navitime.co.jp/pcstorage/html/japan_travel/english/ (dispo sur Iphone et Androïd)

Je suis sûre qu’il y aurait encore une montagne de conseils pour bien préparer son voyage, alors n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires !

Je ferai des articles complémentaires plus tard, et aussisur la recherche de logement de vacances au Japon.

En attendant, bon voyage 😉

Posted in Le Japon à Paris and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *